Est-ce vraiment judicieux d’investir dans les Lego ?

230

Vous avez peut-être vu des articles de presse ces dernières années décrivant les Lego comme un investissement performant. Depuis, il n’y a qu’une seule étape que certains investisseurs n’hésitent pas à franchir lorsqu’ils envisagent Lego comme un investissement à part entière. Mais est-ce absolument judicieux d’investir dans les Lego ?

Pourquoi investir dans les Legos ?

Certains ensembles Lego se vendent effectivement pour une petite quantité sur le marché de l’occasion. Et les recherches montrent que la performance annuelle moyenne se situe dans une fourchette à deux chiffres >10 %. De quoi attirer l’attention des investisseurs avertis. En réalité, les évolutions des prix des Lego varient considérablement d’un set à l’autre. Et comme toujours, les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

A lire aussi : Innovations éternelles : découvrir les plaques funéraires modernes

Depuis quelques années, les Lego ne sont plus réservés aux enfants. Lego sort des builds de très grande qualité, disponibles en éditions limitées de quelques mois à quelques semestres, et clairement destinés aux passionnés à la recherche de belles constructions. Ce nouvel axe de développement de la marque, cette premiumisation, comme certains disent, fait de certains sets Lego des objets collector. Les blocs Lego deviennent également un support de travail pour les artistes. Vous pouvez voir le site pour avoir plus de détails sur ce sujet.

Dépendant de l’offre et de la demande

Comme d’autres marchés tels que les actions, l’immobilier, l’or, les montres, le vin, les voitures et les crypto-monnaies, le coût des Lego dépend des règlementations de l’offre et de la demande.

Lire également : L’élégance bohème : Des robes et des modèles ajustés pour vous

En termes d’offre, les blocs Lego ne sont pas disponibles indéfiniment, leur offre est donc mécaniquement limitée. Cet ensemble est généralement vendu sur plusieurs semestres, mais parfois sur une courte période (rarement sur une longue période). De nombreux ensembles se retrouvent rapidement en rupture de stock. Ainsi, si les passionnés de Lego n’achètent pas un set quelques mois après sa sortie, le risque est réel qu’il ne le trouve plus en vente en état neuf.

Côté demande, de nombreux passionnés souhaitent agrandir leurs collections et acquérir des sets LEGO qui ne sont plus en vente. Par conséquent, Lego sort des sets pour adultes. Ces ensembles sont plus complexes que les sets pour enfants et se concentrent sur des sujets spécifiques intéressant les adultes. Lego parle d’art, d’architecture, d’objets et de scènes emblématiques, et bien plus encore.

La popularité de Lego repose également sur son effet nostalgique. Les enfants qui jouaient avec des Lego hier sont maintenant des parents qui achètent des Lego pour leurs enfants. Cela permet de transmettre la passion pour LEGO aux nouvelles générations. Chaque année, des millions de nouvelles personnes s’enthousiasment pour les briques danoises. Les exigences sont mécaniquement très élevées.

Se tourner vers le marché de l’occasion

La seule façon d’obtenir du matériel ancien est de s’appuyer sur le marché de l’occasion. Le marché de la revente étant très actif, cela est facilité grâce aux sites de revente en ligne où des références précises sont facilement disponibles. De plus, chaque ensemble LEGO possède un numéro unique d’identification.

Outre le phénomène de pénurie, le prix des Lego sur le marché secondaire est déterminé par l’inflation, qui affecte les nouveaux ensembles. L’inflation devient plus importante, car Lego augmente ponctuellement ses prix. Les marques ont de ce fait un certain pricing power.

Les sets Lego en vente

Globalement, si l’on s’attend à ce que tous les sets LEGO prennent de la valeur après avoir été retirés du catalogue, certaines gammes et modèles seront plus rentables que d’autres. Si la franchise est clairement très appréciée des téléspectateurs, les voitures Speed ​​Champions et décorations ne sont pas non plus en reste en termes de ventes.

Hormis le thème, d’autres critères vous aideront également à faire le bon choix. Plus un ensemble reste longtemps dans le catalogue, plus il peut avoir de stock sur le marché secondaire :

Certaines personnes achètent la boîte uniquement pour les personnages qui y apparaissent. 

Disponibilité de la boîte en magasin : Est-elle disponible exclusivement chez Lego ou peut-on la trouver dans les rayons de toutes les succursales ?

Devez-vous payer le prix fort ou pouvez-vous trouver le set à prix réduit pour augmenter mes bénéfices de revente ? 

Les sets les plus populaires et les plus onéreux sont :

  • Imperial Star Destroyer : 2002, 3,096 pièces,
  • Death Star II : 2005, 3441 pièces,
  • Ultimate Collector’s Millennium Falcon : 5195 pièces, en 2007
  • Cafe Corner : 2007, 2056 pièces,
  • Taj Mahal : 2008, 5,922 pièces.