Médaille de baptême : le guide complet pour un meilleur choix

168

Envie de célébrer le baptême de votre filleul dans un proche avenir ? En effet, organiser un événement d’une telle envergure requiert la prise en considération de certains détails tels que la distribution des faire-part, la réception et les cadeaux. D’ailleurs, pourquoi ne pas offrir un bijou pour immortaliser cette grande étape. Entre autres, découvrez dans ce guide l’essentiel à connaître sur la médaille de baptême.

Que symbolise une médaille de baptême ?

Le baptême constitue un immense départ pour symboliser l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse. Dans cette optique, en tant que parrain ou marraine, vous avez la responsabilité d’accompagner votre filleul(le) tout au long de sa vie spirituelle. C’est notamment l’occasion opportun pour offrir une médaille de baptême à l’enfant. Ce bijou plein de sens renferme une signification importante.  D’ailleurs, découvrez via ce lien la boutique en ligne idéale pour choisir la parfaite médaille de baptême pour garçon.

A lire aussi : Quelle est la meilleure éducation pour un enfant ?

La médaille de baptême est plus qu’un bijou ordinaire

L’essence profonde de la médaille de baptême renferme des siècles de foi et de tradition. De ce fait, offrir ce bijou à votre filleul revêt une signification qui va au-delà d’un objet précieux ou d’un simple accessoire. En effet, elle représente plusieurs éléments fondamentaux de la religion tels que :

  • La foi ;
  • La bénédiction ;
  • L’héritage spirituel.

Dans cette optique, les images, symboles ou figures aperçus sur cette médaille s’assimilent à des vœux de protection et de bienveillance pour accompagner l’enfant dans les périples de sa vie.

A voir aussi : L'éducation des enfants : les défis à relever dans notre société moderne

Elle symbolise l’importance des figures sacrées

Chaque médaille de baptême est ornée de figures sacrées permettant à l’enfant de se sentir en sécurité dans sa vie spirituelle. Dans un premier temps, la Vierge Marie symboliser l’amour éternel, la grâce et la protection. Elle est synonyme de bénédiction envers l’enfant.

Dans un second temps, la figure de Saint Christophe portant l’enfant Jésus, revêt le patron des voyageurs. Cela sous-entend que le baptême protège l’enfant durant son chemin de vie. Dans un dernier temps, l’Ange Gardien s’aligne à un messager divin porteur de paix et de réconfort.

Elle crée un lien éternel entre la foi et l’enfant

La médaille de baptême permet de créer un lien fort et éternel non seulement entre l’enfant et la foi mais également entre vous et l’enfant. Dans le cas général, ce bijou se transmet de génération en génération. Cela fait de cette médaille un héritage spirituel symbolisant une connexion ininterrompue avec la famille et le divin.

Quels sont les critères de choix pour sélectionner ce bijou ?

La médaille de baptême est de coutume offerte par le parrain ou la marraine de l’enfant à baptiser. C’est le premier présent et notamment le plus significatif, offert pour éterniser ce grand pas dans la vie religieuse. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir ce bijou.

Misez sur un matériau durable 

Le choix du matériau pour la conception de la médaille de baptême dépendra à la fois de votre budget et de votre préférence. Dans tous les cas, choisissez un bijou caractérisé par une durabilité et un résistance éprouvées. Dans cette lignée, vous pourrez opter pour une médaille en or, en argent pour perpétuer la tradition.

En outre, les bijoux en nacre sont également avantageux du point de vue esthétique grâce à ses éclats magnifiques de couleurs irisées.

Sélectionnez avec soin les dimensions et les formes

Les dimensions de la médaille de baptême reposeront sur l’âge auquel l’enfant recevra le bijou religieux. Dans cette optique, un diamètre de 18 millimètres s’avère être le plus sollicité car, il correspond souvent à la taille de l’enfant. Toutefois, vous pourrez sélectionner la dimension qui lui convient le mieux.

En termes de formes, une médaille de baptême ne requiert pas d’aspect particulier. En effet, le pendentif peut être ovale, carré, ronde, rectangulaire voire en forme de nuage ou de cœur.

Optez pour la personnalisation 

Personnaliser la médaille de baptême constitue une idée originale pour démarquer votre filleule. Dans ce contexte, vous pourrez par exemple opter pour une gravure au revers du pendentif pour rendre ce cadeau unique et exceptionnel. Vous pourrez, entre autres, y mettre, son nom, la date de son baptême ou un message.

En somme, faites-en sorte que la médaille permet à l’enfant de se souvenir de ce moment crucial de sa vie spirituelle !