Quelle est la meilleure éducation pour un enfant ?

688

Au fil des années, l’éducation des enfants a évolué. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’éduquer un enfant. Si certains préfèrent la manière forte, d’autres préfèrent une méthode plus douce. Laquelle de ces méthodes est la plus adaptée à un enfant. Découvrons-le ensemble.

Les différents styles de parentage

Tous les parents ont leur propre approche de l’éducation des enfants. Ils ont tous leurs propres méthodes et habitudes. On peut grossièrement diviser les différentes manières d’être parent en 4 catégories.

A lire aussi : Les avantages des repas en famille pour le développement des enfants

Autoritaire

Un style parental autoritaire se caractérise par de nombreuses règles. Le parent est responsable et l’enfant doit suivre. L’enfant ne suit pas les règles ? Il est alors puni. Les parents autoritaires n’expliquent pas les règles et ne laissent aucune place à la discussion.

 Permissif

Les parents permissifs sont attentifs aux désirs et aux besoins de leur enfant. Ils donnent presque toujours à leur enfant ce qu’il veut. En fait, l’enfant est en charge et peu d’exigences lui sont : imposées. Les parents qui utilisent ce style prennent leur enfant au sérieux, mais pas eux-mêmes (ou du moins leurs propres règles).

A voir aussi : Les activités incontournables des centres de loisirs pour enfants à Paris et en Ile-de-France

Démocratique

Ce sont des parents qui fixent des règles tout en gardant un œil sur les désirs et les besoins de leur enfant. Ils sont des éducateurs démocratiques. De plus, ils dirigent avec amour, tiennent compte du développement de leur enfant et le consultent. Ils justifient leurs règles par des arguments. L’enfant est : soutenu et encouragé. Il faut donner de l’amour à son enfant, sans pour autant tout accepter. Il faut être convaincu qu’une limitation n’est pas toujours une limitation.

Négligent

Il y a aussi des éducateurs qui négligent leur enfant. Ils fixent peu de règles, mais donnent aussi peu de sécurité, de soutien, de sûreté et d’implication. L’enfant est : laissé à lui-même : il peut tout résoudre par lui-même.

Le style parental le plus approprié

Il semble que les styles parentaux démocratiques soient les styles les plus positifs pour l’éducation des enfants au XXIe siècle. Cependant, le choix d’un certain style parental est lié à la culture et au tempérament de l’enfant. Un enfant a besoin d’une approche plus dure et un autre d’une approche plus douce. L’un a besoin de plus de règles et l’autre fonctionne bien sans une approche stricte. Une fois qu’un style est choisi, les parents doivent s’y tenir.

En outre, le monde évolue rapidement, ce qui était vrai pour les parents il y a quelques années est désormais dépassé. De plus en plus de personnes envisagent dorénavant l’éducation des enfants sous un angle différent. L’énoncé clair des limites et des règles joue toujours un rôle. Toutefois, les souhaits et les besoins de l’enfant sont également : considérés comme importants. C’est ce qu’on appelle le style parental communicatif.

Par exemple, les parents qui adoptent ce style expliquent plus souvent le « pourquoi » de leurs règles. Ils encouragent les enfants à s’exprimer, à partager leurs sentiments et à se forger une opinion. Des études ont montré que le style parental communicatif fait des adultes les plus heureux et les plus performants. Ceci quel que soit le sens que l’on donne au mot « réussite ».