Actu

Comment déclarer impôt en 2022 ?

Il est important pour une entreprise de déclarer ses impôts chaque année. Cela fait partie des obligations des entreprises envers les autorités fiscales. Cette déclaration doit être faite conformément aux dispositions de la loi de finances de l’année en cours. Découvrons ensemble comment faire sa déclaration pour l’année 2022.

Qu’est-ce que la déclaration d’impôt ?

Lorsque vous déposez une déclaration d’impôt, elle concerne l’impôt sur le revenu. Il s’agit donc d’une déclaration de revenus ultérieure. Vous payez l’impôt sur le revenu sur vos revenus du travail, du logement, de l’épargne et des placements. Vous pouvez remplir une déclaration d’impôt de trois manières. Procédez par voie numérique, par formulaire ou par l’intermédiaire d’un conseiller fiscal.

A voir aussi : Comment faire sa déclaration d’impôts 2021 en ligne ?

La déclaration d’impôt est obligatoire pour toute personne qui reçoit une lettre de l’administration fiscale. L’administration fiscale détermine le montant de l’impôt que vous devez payer au moyen d’un système de cases. Le cadre 1 concerne vos revenus et votre domicile. La case 2 concerne les gros investissements et la case 3 l’épargne et les petits investissements. Vous déposez votre déclaration d’impôt pour l’année précédente. En 2022, vous déposez votre déclaration d’impôt pour 2021.

A lire en complément : Où trouver une assurance scolaire ?

Comment effectuer ma déclaration d’impôt 2022 ?

Selon l’année de la déclaration d’impôt, il existe plusieurs moyens pour déclarer votre impôt. En 2022, vous pouvez utiliser :

  • Une application de déclaration d’impôt,
  • La déclaration d’impôt en ligne,
  • Le programme de déclaration d’impôt,
  • Un formulaire de déclaration d’impôt.

Après avoir rempli votre déclaration d’impôt, vous recevrez un avis (provisoire). Celui-ci vous indiquant le montant que vous recevrez ou que vous devrez rembourser. Si vous habitez en France, vous devez déclarer vos revenus. Cela peut être également le cas si vous habitez hors de la France, mais avez des revenus provenant de là. L’avis d’imposition indique le montant de l’impôt que vous recevrez ou que vous devrez payer. Vous pouvez également découvrir les détails du calcul de l’impôt.

Quand faire sa déclaration d’impôts pour 2022 ?

Comme chaque année, le calendrier de déclaration des impôts s’étend de mi-avril à mi-juin environ. Cette année, la déclaration a débuté le 7 avril. Le 19 mai est la date limite pour déposer une déclaration papier. Pour les déclarations en ligne, le calendrier est le suivant :

  • 1ère zone : mardi 24 mai 2022 pour les départements n° 01 à 19 ;
  • 2ᵉ zone : mardi 31 mai 2022 pour les départements n° 20 à 54 ;
  • 3ᵉ zone : mercredi 8 juin 2022 pour les départements n° 55 à 974/976.

La date limite de la déclaration de revenus 2022 pour la zone 3 est donc le 8 juin. Cette zone concerne Paris, les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne. Cette date concerne également les départements d’outre-mer.