Actu

Comment faire sa déclaration d’impôts 2021 en ligne ?

La digitalisation du service fiscal permet actuellement de faire sa déclaration d’impôts en ligne. Cependant, certaines étapes clés sont à suivre pour faire une déclaration d’impôts 2021 en ligne. Que savoir de la procédure ? Éléments de réponse !

Munissez-vous du numéro fiscal pour la déclaration d’impôts 2021

Le préalable au processus de déclaration d’impôts 2021 en ligne est d’avoir son numéro fiscal. En réalité, tout part du numéro fiscal. Si vous le possédez déjà, c’est un atout. Dans le cas contraire, vous devez en faire la demande auprès de votre service d’impôts des particuliers.

A voir aussi : Où trouver une assurance scolaire ?

Vous pouvez le faire à un guichet ou grâce au formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr. Cliquez sur la rubrique « contact », ensuite, « vous êtes un particulier ».

La rubrique suivante sera « votre demande concerne l’accès à un espace particulier ». La dernière rubrique sur laquelle vous devez cliquer sera « je n’ai pas de numéro fiscal ». Vous aurez ensuite votre numéro fiscal pour continuer le processus.

A lire aussi : Comment remplir ma déclaration d'impôt en ligne ?

Déclaration d’impôts 2021 : connectez-vous à votre espace particulier

Pour se connecter à son espace particulier, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Tâchez de vous munir de votre numéro fiscal inscrit sur votre dernier avis d’imposition, et de votre mot de passe. Notez que vous devez garder jalousement ces informations pour un accès sécurisé à votre espace. Il suffira donc d’insérer vos identifiants, et vous aurez accès à votre espace.

À ce moment, cliquez sur la rubrique « déclarer » pour commencer le processus proprement dit. Par ailleurs, il est également possible de vous connecter via les identités partenaires de FranceConnect comme Amélia, la poste ou Mobileconnect.

Renseignez les catégories de revenus et charges pour impôts 2021

déclaration d’impôts 2021 en ligne

Dès lors que vous cliquez sur « déclarer », vous aurez accès à une fiche à remplir. Notez ici que l’avantage, c’est que cette fiche est en partie préremplie. Même si c’est votre première déclaration d’impôts 2021, elle sera préremplie. Certains revenus comme le salaire, les retraites, et les indemnités y sont inscrits.

Il ne vous reste qu’à valider. Mais, retenez qu’avant de valider il faut que vous vérifiiez si les informations sont correctes. Corrigez et complétez au besoin. Vous avez ainsi fait votre déclaration d’impôts 2021 en ligne. Une fois la déclaration d’impôts 2021 effectuée, vous recevrez le taux de prélèvement qui s’y applique à partir de 2022.

 Veillez aux conditions de déclaration d’impôts 2021 en ligne

Avant tout, il est bon de savoir qui est éligible à la déclaration de revenus. Ainsi, il faut être un résident en France et y mener une activité professionnelle spécifique. De même, si vos revenus sont de source français, bien que non-résident en France, vous devez le faire.

Il en est de même pour celui qui a 18 ans en année 2021 et n’est pas rattaché au régime fiscal parental. Outre cela, vous devez respecter les dates limites pour la déclaration d’impôts en ligne 2021. En effet, les déclarations des revenus de l’année 2021 sont possibles à partir du 7 avril 2022. Mieux le calendrier fiscal est à consulter pour plus de détails.

Déclarer des impôts 2021 en ligne requiert des étapes à suivre. Tenez compte de la procédure ci-dessus pour le faire.