Bébé

Comment aménager une crèche ?

Aménager une crèche revient à définir plusieurs espaces selon les activités menées par les enfants. Cet arrangement doit aller dans le sens de l’amélioration de l’expérience de vie et d’hygiène des tout-petits. Comment aménager une crèche ? Découvrez plus d’informations dans ce guide.

L’espace d’accueil dans une crèche

C’est le lieu qui permet de recevoir les enfants ainsi que les parents dans une crèche. Cet espace permet de lancer une image première de la crèche vis-à-vis des visiteurs. Ce dernier joue un rôle prépondérant dans la séparation entre les parents et les enfants.

A voir aussi : Comment licencier ma nounou sur Pajemploi ?

Vous devez alors prévoir un coin qui servira d’au revoir pour les familles. Il permettra de rassurer d’une part les parents et d’autre part d’empêcher les enfants de développer des caprices. Par ailleurs, vous devez prévoir dans la zone d’accueil, un espace qui servira de pont pour les retrouvailles. C’est là que se verront parents et enfants.

Pour réussir cet espace, il est conseillé d’instaurer des jeux qui permettront aux enfants de dire au revoir aux parents. Vous devez installer aussi des chaises pour accueillir les parents en attente de leurs enfants.

Lire également : Comment fixer Busy Board ?

Améliorer votre espace sommeil

Lorsque la notion de sommeil n’est pas bien enseignée aux enfants, cela devient une corvée pour ceux-ci. Ils ne désirent aucunement se reposer dans une crèche. Alors que le sommeil est réparateur et permet à ces derniers de rester éveiller au cours des activités.

Vous devez alors prévoir pour chaque enfant une zone personnelle de sommeil. Installez dans cet espace des lits de formes et couleurs différentes qui puissent attirer leur attention. Aussi, vous devez prévoir des activités qui puissent mettre l’enfant en confiance et l’aider facilement à se reposer.

Comme les âges des enfants diffèrent, installez les lits selon les tranches d’âge pour leur permettre d’être plus à l’aise.

La zone de change dans une crèche

C’est le lieu réservé pour effectuer les rechanges des habits pour les enfants. En majorité, ils n’arrivent pas à se vêtir seuls. Pour cette raison, vous devez faire les décorations sur le mur pour montrer comment mettre ses vêtements.

Au cours de la journée, réservez des activités dans cette salle qui réunira les enfants au tour d’exercice conduisant à changer ses habits. Vous modifiez ainsi leur hygiène et vous leur permettez de mieux vivre.

L’environnement de jeux

Les jeux sont très importants pour retenir les enfants dans une crèche. Toutes les connaissances à transmettre aux enfants se réalisent en majorité à travers des jeux. Pour ce faire, créer des aires de jeux de qualité dans la cour et quelques pièces des bâtiments.

Il est recommandé d’y insérer uniquement des jeux instructifs qui puissent permettre chaque fois aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences.