10 Châteaux à visiter en famille autour de Marseille

112

En principe, les châteaux de Marseille paraissent parfaits pour les escapades culturelles à la rencontre du patrimoine. En famille, vous visiterez un grand nombre de châteaux. Par ailleurs, il convient de préciser qu’au cours de la période estivale, la visite des châteaux prend une autre tournure. Et ce, avec de nombreux événements et des projections sur les façades des châteaux. Au travers de cet article, découvrez ces multiples châteaux à visiter en famille autour de Marseille !

Visiter en famille : Le Château d’If autour de Marseille

À ce sujet, le château d’If possède une postérité aussi moindre que les légendes relatives à ce site. Pendant les week-ends, ce château autour de Marseille soumet des visites en famille sur réservation disponibles.

A lire en complément : Découvrez les meilleures fermes pédagogiques autour de Clermont-Ferrand pour une sortie en famille avec des animaux !

Ses visites de 60 minutes au jeune public vous dévoileront les mystères des forteresses. Pour une découverte ludique de son île, les enfants de 6 ans à 12 ans reçoivent des livrets-jeux suivis de Sartine le goéland (comme guide).

Ce livret abrite des mini-jeux. Ceci permettra aux enfants une exploration totale du monument. Et ce, tout en s’amusant, à la recherche de ses anecdotes et de son histoire. En termes de situation géographique de ce château, celui-ci se trouve face à la ville de Marseille.

Lire également : Où trouver une assurance scolaire ?

Visiter en famille : Le Château des Baux de Provence autour de Marseille

Le Château des Baux de Provence se campe sur un éperon rocheux. Offrant un unique panorama sur la vallée, les familles y vont pour explorer ce monument remarquable historique. Bâti au onzième siècle par les seigneurs de Baux à flanc de roche, il s’apparente à un château fort semi-troglodytique. En d’autres termes, ce château a été établi dans la rive.

D’ailleurs, il domine le village des Baux-de-Provence avec son architecture imposante. Cette dernière vous favorise également une observation magnifique à 360 degrés des paysages.

Les familles, une fois à son sommet, admirent les Alpilles, la mer Méditerranée, les oliviers, etc.

En ce qui concerne les incontournables du Château des Baux de Provence, il existe de nombreux espaces historiques à explorer. Vous pourrez visiter :

  • les maisons troglodytes
  • la chapelle Saint-Blaise,
  • le donjon,
  • les machines de siège

Mis à part ceci, vous observerez sur le site, des animations ainsi que des événements festifs organisés régulièrement. Veillez à ne pas manquer cette magnifique ambiance de la fête Médiévale des Estivales, de la période de Noël et des Automnales. Pour les enfants, des ateliers théâtres s’organisent en week-end.

Visiter en famille : Le Château de Tarascon autour de Marseille

Tarascon, une ville qui se fait remarquer par son château historique se trouve dans les Bouches-du-Rhône. Étant du quinzième siècle, ce château protégeait la frontière occidentale de la Provence. Cette célèbre ville historique abrite le monstre amphibie.

Bordé par le Rhône, sur un rocher îlot, le château de Tarascon organise des visites bien guidées. Ainsi, vous pourrez parcourir les distinctes salles et ailes du château : la tour Marie, La Chapelle, la tour de l’Horloge, la salle des festins, la basse-cour, etc. En août, précisément au troisième mois, le temps des Médiévales, il se pare de mille feux.

Visiter en famille : Le Château Borély (musée des Arts Décoratifs et de la Mode) autour de Marseille

À Marseille, le musée de faïence ferma définitivement ses portes le 31 décembre 2012. Dans le but de favoriser le transfert de ses collections vers le nouveau musée des arts décoratifs de la mode et de la faïence. En 2013, celui-ci ouvra ses portes au château Borély.

N’oubliez surtout pas que ce musée abrite la collection prestigieuse de porcelaine et de faïence que réunissent Lison Jourdan-Barry et Pierre. S’ajoute à ceci (en 1998),  un ensemble d’œuvres exceptionnel de Moustiers du dix-huitième siècle.

Au dix-neuvième siècle, la collection met en jeu les principaux développements de la création française céramique.

Visiter en famille : Le Château d’Avignon autour de Marseille

Le domaine du château d’Avignon se situe au cœur de la Camargue. Ouvrant ses portes aux visiteurs, il accueille les familles pour la visite de ce lieu classé depuis 2003, monument historique.

Aujourd’hui, ce domaine s’étend sur plus de vingt hectares qui présentent un environnement original et naturel. Certes, il présente des visites patrimoniales. Mais, il y a aussi des programmes culturels qui mélangent activités pédagogiques, spectacles et art contemporain.