Bébé

Comment licencier ma nounou sur Pajemploi ?

Une nounou est une employée qui s’occupe de votre enfant à la maison en votre absence. Mésentente, déménagement, confiance rompue, faute grave, voilà autant de raisons pour se séparer de votre nounou. Cependant, lors de la rupture du contrat, les démarches de licenciement sont parfois méconnues des parents, surtout celles effectuées sur Pajemploi. Découvrez dans cet article, la procédure de licenciement de la nounou sur Pajemploi.

 

A voir aussi : Pourquoi appelle-t-on une crèche une crèche ?

Quelle est la procédure pour licencier une nounou sur Pajemploi ?

Quel que soit le cas de rupture, vous devez licencier votre nounou en respectant les règles de licenciement. En effet, vous devez lui envoyer une convocation à un entretien préalable de licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous avez également la possibilité de la lui donner en main propre contre une décharge (datée et signée par la nounou). Cette convocation marque en effet, l’objet de l’entretien (généralement un licenciement).

Par la suite, vous passez à l’entretien avec la nounou afin de lui préciser la ou les raisons de la décision envisagée et en discutez avec elle. Généralement, l’entretien est réalisé 4 jours après la réception de la convocation.

A lire aussi : Comment fixer Busy Board ?

Pour finir, vous faites parvenir à la nounou une notification de licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception. Ici, c’est la date d’envoi de la notification qui représente le point de départ du préavis. La notification de licenciement doit indiquer clairement la ou les raisons du licenciement.

Quels sont les documents à remettre à la nounou en cas de licenciement ?

Quelle que soit la raison de licenciement et le type de contrat de travail, vous avez obligation de remettre à votre nounou certains documents de fin de contrat. Il s’agit de :

  • Le certificat de travail ;
  • L’attestation employeur (Pôle emploi) ;
  • Le reçu pour solde de tout compte.

Quelles sont les indemnités versées à la nounou en cas de licenciement ?

Lors du licenciement de votre nounou, vous pouvez être amené à lui verser plusieurs indemnités. Il s’agit de :

  • Une indemnité de licenciement ;
  • Une indemnité compensatrice de congés payés ;
  • L’indemnité de préavis.

Par ailleurs, dans le cas d’un CDD, vous devez verser à votre nounou une indemnité de précarité.

Voilà ! Vous connaissez désormais la procédure de licenciement de la nounou sur Pajemploi. La plateforme Pajemploi facilite au mieux les démarches pour licencier un garde enfant.