Casse-têtes adulte : comment reconnaître le niveau adapté ?

225

Sur le marché, on peut constater qu’il y a de nombreux jeux disponibles que le choix n’est pas du tout évident. Tous sont des jeux stimulants qui peuvent booster l’intelligence et la capacité de résolution. Mais comme vous ne savez pas lequel serait adapté à votre niveau, le mieux, c’est de comprendre les différents niveaux de casse-têtes adultes. En même temps, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types, ce qui peut vous aider à faire le bon choix. Voilà pourquoi cet article vous explique ce qu’il y a à savoir sur ce jeu stimulant.

Qu’est-ce que les jeux de casse-têtes adulte ?

Comme pour les enfants et les adolescents, les casse-têtes adultes doivent toujours être adaptés à leur niveau. Normalement, les indications se trouvent sur l’emballage pour vous aider à définir le niveau adapté. En effet, ce sont des indications qui expliquent le niveau de difficulté et non, de l’âge de la personne. 

A lire également : Les nouvelles technologies et leur impact sur la vie de famille : une révolution discrète

Si vous n’avez jamais joué à ce type de jeu, l’idéal, c’est de choisir un casse-tête moins compliqué. Ce qui signifie que le niveau 1 ou le niveau 2 est parfait pour commencer, de cette manière, vous ne serez pas découragé. La raison, c’est que chacun agit différemment, surtout qu’une gamme de casse-têtes pour adultes existe. 

Cependant, il vaut mieux choisir un jouet qui peut vous plaire, car la motivation est l’un des facteurs à considérer. D’autant plus que l’enthousiasme des adultes n’est pas similaire que celui des enfants. Mais, heureusement que vous avez plusieurs types de casse-têtes. 

A lire en complément : 10 idées uniques de cadeaux de noël personnalisés pour surprendre vos proches

Différents niveaux de casse-têtes

Au moment de choisir le casse-tête pour un adulte, le niveau est un élément fondamental. En tant que débutant dans ce jeu, il faut toujours commencer par le niveau 1. Cependant, pour découvrir cette joie de jouer à des jeux de casse-têtes, on vous recommande de débuter avec les jeux en bois. Pour le cas d’un serpent par exemple, il s’agit d’un ensemble de pièces sous forme de cube que vous devez reconstruire. Par ailleurs, si vous jugez pouvoir finir le niveau intermédiaire ou le niveau 2, le défi sera plus complexe. En effet, ce casse-tête prend pas mal de temps, ce qui vous permet de bien travailler les neurones. Pour le niveau confirmé ou le niveau 3, vous avez des jeux d’énigmes qui sont adaptés à des pros des jeux de casse-têtes adulte.

Types de casse-têtes sur le marché

Avant d’acheter un casse-tête, sachez qu’il y a plusieurs types sur le marché, en passant par les jeux éducatifs aux jeux divertissants.

Casse-têtes de verrouillage

Les casse-têtes de verrouillage sont des jeux en 3D qui sont fabriqués en bois. Ils se composent de plusieurs pièces dans le but de former des formes différentes lors du montage. Cela peut être :

  • Un tonneau
  • Une croix
  • Une boule
  • Une pyramide
  • Un cube
  • Des cristaux
  • Des diamants
  • Des fleurs
  • Des étoiles

Casse-têtes d’assemblage

Les casse-têtes populaires sont ceux qu’on peut assembler comme les puzzles, le cube soma, le pentamino ou encore les tangram. Pour ce faire, il faut assembler les nombreuses pièces pour obtenir une figure ou bien, un dessin. Cependant, ce sont parfois des jeux adaptés aux enfants, mais les modèles complexes existent pour les adultes, servant la plupart du temps à des objets décoratifs.  

Casse-têtes mathématiques

Parmi les casse-têtes adulte les plus célèbres, on vous présente le carré magique en bois. À l’origine, vous avez un plateau carré de 4 x 4 cm et de 16 pièces carrées de 1 x 1 cm. Le jeu consiste à aligner les pièces pour former la somme de 34 à partir des colonnes, des lignes et des diagonales.