Comment choisir le meilleur jouet éducatif pour votre enfant : focus sur les busy boards

71

Le busy board n’est pas un jouet qu’on retrouve souvent et il n’est pas très connu. Il s’agit d’un jouet éducatif qu’on appelle aussi la planche ou le tableau d’activité. Sur ce dispositif, l’enfant peut se familiariser à plusieurs manipulations qu’il pourra reproduire au quotidien.

Rassurez-vous : le busy board a aussi un côté ludique, ce qui ne déplairait pas à votre enfant. Sur le marché, vous retrouverez différents types et modèles de tableaux d’activités, mais lequel choisir pour son enfant ? Voici les critères à considérer pour faire le bon choix.

A lire aussi : Habiller bébé la journée : conseils pratiques pour parents avisés

L’âge de l’enfant

Vous pouvez offrir un busy board à votre enfant dès son plus jeune âge, notamment lorsqu’il commence à explorer l’environnement autour de lui. Ceci dit, votre dernier peut avoir son premier tableau d’activité vers l’âge de six mois. Cependant, lors du choix de ce jouet, vous devez vous assurer qu’il correspond bien à la tranche d’âge de votre petit bout. En effet, le premier critère à retenir est l’âge.

Les modèles avec des éléments simples comme des objets colorés et sonores sont plus destinés aux plus petits. Pour les plus jeunes, il faut éviter les busy boards avec des éléments pointus, coupants et détachables. Les modèles plus complexes avec une calculatrice, un horloge ou encore un puzzle sont plus adaptés aux plus grands, notamment aux enfants déjà scolarisés.

A lire également : Obligation alimentaire enfants : comprendre l'article 205 du Code civil

Le matériau et la qualité de fabrication

Pour nos enfants, on veut des produits sains et sans danger. Vous devez impérativement vérifier le matériau utilisé et la qualité de fabrication du busy board que vous avez sélectionné. Privilégiez un busy board en bois certifié FSC. On a ici un matériau non toxique, mais aussi durable. Ce tableau d’activité ne s’abîme pas si votre enfant roule dessus. Vérifiez aussi que le busy board soit validé par la norme CE.

Le côté esthétique

Si votre petit n’a que quelques mois, il n’aura pas forcément des préférences en termes de couleur et de thème. Dans ce cas, ce sera vous qui prendra la lourde tâche de choisir pour lui. Choisissez un tableau d’activité attrayant et bien coloré.

À deux ans, un enfant peut déjà avoir des thèmes qui l’intéressent. Pour un petit garçon par exemple, attardez-vous sur les busy boards autour des transports. Les petites filles, elles, peuvent s’intéresser aux animaux et aux saisons.

Les activités proposées

Pour que votre petit ne s’ennuie pas devant ce tableau d’activités, choisissez un modèle avec diverses activités. En passant d’un élément à un autre qu’il pourra tourner, glisser, ouvrir et fermer, il pourra stimuler les différentes facettes de découverte et de compétences.

Vous allez remarquer que les activités proposées sur les busy board ne sont pas toutes identiques. Certaines actions sur un tableau peuvent nécessiter plus d’énergie, ce qui devrait convenir aux enfants très actifs.

La facilité d’entretien

Qui dit plus activités, dit plusieurs éléments. Cependant, pour que votre enfant puisse jouer en toute sécurité, vous devez également choisir un busy board facile d’entretien. Un modèle avec des pièces et des éléments amovibles et lavables est à privilégier.