Famille

Comment être informé d’un décès ?

Certains événements de la vie nous font sourire. D’autres par contre, nous font nous sentir très mal. Il s’agit notamment du décès d’un proche ou d’une connaissance. Aussi douloureux que puisse être ce départ, il faudrait bien informer les proches du De cujus de la situation. Et c’est pour répondre à cette préoccupation que nous rédigeons cet article. Celui-ci traitera en effet de comment être informé d’un décès.

La police et l’hôpital

Dans ce cas de figure, tout est fonction du lieu de survenue du décès. Cela peut être dû à un accident de circulation où la personne est décédée sur le coup. Dans ce contexte, les policiers feront le constat et vous appelleront. Et ce, si votre nom figure dans la liste des personnes à contacter en cas d’urgence. Par contre, il peut arriver que le décès survienne à l’hôpital. Dans ce cas, vous serez également appelé par le responsable habilité.

A lire aussi : Quel est le rôle du médiateur familial ?

Par ailleurs si vous avez remarqué l’absence de la personne sur plusieurs jours, vous devez le signaler à la police. Cette dernière vous fera progressivement un compte rendu de ses recherches.

La mairie de la commune et les sites d’annonce de décès

Vous pouvez vous rapprocher de la mairie de sa commune de naissance ou de la mairie du dernier domicile. Et ce, pour savoir si elle est toujours en vie. Si elle est décédée, l’information figurera en mention marginale. Aussi, une copie de l’acte de décès peut vous être : remise sans aucun justificatif. Aussi, vous pouvez consulter en ligne, sur les sites réservés à cet effet, l’information du décès.

A lire en complément : Où emmener les petits enfants ?

Les avis de décès, avis d’obsèques ou faire-part

C’est l’un des canaux pour informer une masse. Et ce, que ce soit l’employeur du De cujus, les proches, les connaissances, les amis ou les collègues de bureau. Cela revient à la famille de décider du canal à emprunter pour faire passer la nouvelle. Soulignons cependant, qu’il arrive aussi que le message soit : annoncé par téléphone. Et ce, pour être sûre que la personne à informer a bien reçu le message. À ce titre, il convient de disposer de toutes les informations sur le programme des obsèques avant de lancer l’appel. Cela évite de passer plusieurs appels à la personne.

L’annonce par un membre de la famille aux enfants, frères et sœurs

Ce canal est : recommandé pour tenir compte de l’état de santé de la personne à recevoir l’information. Ou encore pour tenir compte de l’âge et du degré de proximité. Pour cela, cette tâche est confiée au membre de la famille à même d’assumer cette tâche. C’est une étape cruciale pour chacun des membres de la famille où ils doivent se réconforter mutuellement.