Comment positionner un bébé dans un porte-bébé ?

102

Un porte-bébé est un élément indispensable pour vous balader tranquillement avec votre enfant. En effet, le port du bébé vous causera moins de fatigue même si vous devrez vous déplacer pendant des heures. Toutefois, il est important de bien positionner l’enfant avant de sortir de la maison pour profiter des avantages possibles.

Les différentes positions conseillées pour le bébé

Les positions suivantes peuvent être proposées quand vous poserez un enfant dans un porte-bébé :

A voir aussi : Les multiples bienfaits de l'allaitement maternel et conseils pour le réussir

  • La pose de la grenouille : cette position naturelle est à la fois considérée comme étant plus physiologique.
  • La pose verticale : voici une position qui limite les régurgitations du bébé. Il pourra même dormir tranquillement tout au long de vos déplacements.
  • La pose face au monde : cette position n’est pas souvent recommandée même si cela permet à l’enfant d’apprécier l’environnement. Il faut faire très attention vu que le bébé risque de vous fatiguer plus vite.

Notez que vous pouvez toujours vous rendre sur des plateformes précises pour lire plus d’informations sur le portage pour bébé.

Les étapes à suivre pour une meilleure utilisation du porte-bébé

Ici, vous devrez commencer par faire passer la tête à travers les bretelles. Cela permet de fixer facilement le porte-bébé sur les épaules. Il est aussi important d’utiliser des boucles appropriées pour faciliter la fermeture. Il faudrait ensuite tirer sur les extrémités des sangles latérales pour ajuster leur tension.

A lire aussi : Quel lit pour un bébé de 1 an ?

Il est plus judicieux de croiser les bretelles au centre pour profiter d’un meilleur niveau de confort. Celles-ci doivent se trouver légèrement au-dessous de vos omoplates avant de mettre l’enfant à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à vérifier la fermeture des boucles avant d’ajuster à nouveau les sangles.

Quelques recommandations pour un meilleur portage de bébé

Il est important de bien vérifier l’état de votre porte-bébé avant et après chaque utilisation. Cela permet de réparer le moindre signe de défaillance comme une couture défaite ou une sangle déchirée. Par ailleurs, le porte-bébé doit être correctement ajusté pour assurer le soutien du dos de l’enfant. Pensez à le tenir quand vous vous penchez pour prévenir une chute.

Il est primordial que vous puissiez voir le visage de l’enfant tout au long des déplacements. Assurez-vous aussi que son menton ne s’appuie pas sur sa poitrine pour éviter un problème respiratoire. De plus, ses jambes ne doivent en aucun cas se replier contre son ventre. Évitez aussi de fermer le manteau autour du bébé au risque de le faire suffoquer.

Les inconvénients d’un mauvais portage de votre bébé

Un porte-bébé mal ajusté peut causer diverses conséquences comme le risque de blesser l’enfant. Ainsi, il est important de bien vérifier les boucles et les fermetures éclair avant de partir. D’un autre côté, il y a le risque d’étouffement du bébé s’il est mal placé. Vous devrez alors vérifier souvent son visage et ses yeux.

Pensez aussi à vérifier sa bouche et son nez qui ne doivent pas bloquer sa respiration. Par ailleurs, un mauvais portage peut aussi impacter sur le développement des hanches de l’enfant. Assurez-vous qu’il se trouve dans une position naturelle tout au long de vos déplacements avec le porte-bébé.