Parents

Divorcer : les causes les plus fréquentes d’une séparation

La citation « … et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » est très courante dans les contes de fées. En réalité, les personnes mariées n’ont pas souvent cette chance. En fait, le taux de divorce augmente chaque année. Voyons quelles sont les raisons les plus courantes de ces séparations.

Argent

Les désaccords financiers sont une cause fréquente de divorce. Les problèmes d’argent peuvent rendre les couples mariés fous car l’argent touche de nombreux domaines de la vie de chacun. Quelle que soit la quantité d’argent que vous avez, la question de l’argent est le principal connecteur dans le mariage. Cela signifie qu’il s’agit également d’un point central des disputes et, dans de nombreux cas, d’un facteur motivant le divorce.

A voir aussi : Est-ce que les parents sont obligés de payer les études de leurs enfants ?

L’argent peut être particulièrement important dans la mesure où vous n’en avez pas. On l’observe souvent lorsqu’un conjoint ou l’autre perd son emploi ou que des revers financiers importants et inattendus surviennent. Par exemple en cas de perte d’emploi, crise de santé, etc. Cela peut mettre à mal les finances familiales pendant des mois, voire des années.

Manque d’intimité

Au fil du temps, les mariages sont moins axés sur le contact physique. On assiste à transition vers une forme d’amour plus profonde et plus spirituelle. Cette évolution est normale. Le sexe reste un élément essentiel de tout mariage, à toutes les étapes du processus. Mais l’intimité est aussi beaucoup plus que le sexe. C’est ce que démontrent certaines études. En effet, 10 % de la population mariée âgée de moins de 50 ans n’ont pas eu de rapports sexuels. Ceci au cours de l’année écoulée. En outre, moins de 20 % des personnes de moins de 40 ans déclarent avoir des rapports sexuels. Ceci plusieurs fois par an ou même une fois par mois.

A voir aussi : Qui doit payer les études ?

Toutefois, cela ne signifie pas que l’intimité doit disparaître du mariage, même si le côté physique devient moins fréquent. Il existe d’autres façons d’être intime avec votre conjoint. Vous pouvez montrer votre affection par de petits gestes. Il peut s’agir des baisers quotidiens sur la joue, des étreintes et des poignées de main, des massages du dos. Vous pouvez également faire des appels téléphoniques pour dire « je t’aime » de temps en temps.

L’infidélité

Les aventures extraconjugales sont une raison assez évidente pour laquelle les gens divorcent. Mais étonnamment, de nombreux couples ont fait face à l’infidélité et ont trouvé le moyen de rester ensemble. En réalité, l’infidélité modifie fondamentalement votre mariage. Elle érode la confiance et entraîne une rupture de la communication. Tôt ou tard, l’infidélité vous rattrape généralement. Et, c’est pourquoi elle est l’une des principales causes de divorce.

Même si votre mariage survit, il sera fondamentalement changé pour toujours. Soit, vous finirez par admettre que vous avez été infidèle, soit vous passerez des années à vous sentir coupable. Ceci en supposant que vous ayez une conscience.