L’essentiel à savoir sur les étiquettes des vêtements

854

Les acheteurs de vos vêtements ont le droit de connaître la provenance, la taille et la matière de ce qu’ils achètent. Pour cela, vous devez mettre des étiquettes sur vos articles. Sachez qu’il en existe plusieurs types. L’utilisation d’une étiquette vous permet aussi de bénéficier de nombreux avantages. Découvrez lesquels ainsi que d’autres informations sur l’étiquetage de vêtements.

À quoi servent les étiquettes pour vêtements ?

Les étiquettes pour vêtements permettent de faire connaître aux gens la marque afin de la distinguer facilement des autres fabricants. Elles aident aussi les acheteurs à en apprendre plus sur les vêtements achetés. Les étiquettes mettent en avant la taille et les matières utilisées lors de la fabrication des vêtements. Selon le style à mettre en avant, une etiquette vetement peut aussi contenir des instructions sur le type lavage adapté au tissu de fabrication.

A découvrir également : Casse-têtes adulte : comment reconnaître le niveau adapté ?

Pour être visible, les étiquettes sont souvent fixées au niveau du col, dans la partie arrière et intérieure.

Les différents types d’étiquettes, leurs avantages et leurs inconvénients

Fabricants de vêtements ou responsables marketing, plusieurs options s’offrent à vous en matière d’étiquetage. En voici quelques exemples :

A lire également : Pourquoi choisir le piano pour bébé à 1 an ?

  • Les étiquettes thermocollantes : elles se distinguent par sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec les peaux fragiles. 2 à 3 passages du fer à repasser suffisent pour fixer sur le textile. En revanche, il est difficile de les enlever sans abîmer les vêtements.
  • Les étiquettes tissées : résistantes au lavage, elles sont douces tout en présentant une longue durée de vie. Cependant, elles peuvent être onéreuses selon le fil utilisé pour le tissage.
  • Les étiquettes imprimées : ce modèle est idéal si vous souhaitez proposer des étiquettes qui ne grattent pas. Le nombre de couleurs est illimité alors que sa durée de vie n’est pas assez longue.

Quels critères prendre en compte pour le choix de l’étiquette ?

Pour l’image de votre entreprise, il est primordial d’utiliser des étiquettes de vêtement de qualité. Souvent, elles sont fabriquées avec du coton. Ce matériau est apprécié pour son côté agréable au toucher. De plus, il est possible d’avoir des étiquettes en coton avec de diverses dimensions. Les étiquettes en satin représentent aussi un excellent choix puisque cette matière est indéchirable.

En ce qui concerne la méthode d’impression d’une étiquette d’un vêtement, la sérigraphie est la plus prisée. Elle permet d’avoir des impressions claires et durables. 

Comment concevoir une étiquette attrayante et informative ?

Pour concevoir une étiquette attrayante et informative, choisissez la bonne dimension en fonction de l’emplacement. Par exemple, la dimension conseillée est à peu près 10×40 mm pour une étiquette tissée avec un pliage centré. Utilisez aussi une police d’écriture lisible, ordonnée et moderne comme le Verdana. Aussi, jouez sur les couleurs, surtout si votre logo est coloré. Faites en sorte qu’elles soient en harmonie avec le fond et la police d’écriture. Vous obtiendrez un étiquetage attrayant qui rappelle aussi votre logo aux acheteurs.

Les tendances actuelles en matière d’étiquetage et nouvelles technologies

Les étiquettes durables sont tendances à l’heure où la prise de conscience sur la préservation de l’environnement augmente. De plus, les innovations ne sont jamais loin, surtout grâce à l’évolution des technologies actuelles. Dans le domaine du textile, la nouveauté concerne la création d’étiquettes en fibres photoniques. L’une des particularités de cette étiquette est qu’elle s’intègre directement dans le tissu au moment de la fabrication. L’intérêt est de proposer une solution innovante aux clients tout en respectant l’environnement puisque cette étiquette est aussi recyclable avec les vêtements.