Découvrez les meilleures fermes pédagogiques autour de Clermont-Ferrand pour une sortie en famille avec des animaux !

93

Si vous êtes à court d’idées pour des activités de plein air avec vos enfants, pourquoi ne pas visiter les fermes de Clermont-Ferrand ? Vous aurez la chance d’expérimenter les balades à poney, dégustation de produits locaux, visite d’ateliers à la ferme. Il est aussi possible de participer aux soins aux animaux, ramassage des œufs au poulailler, cueillette, etc. Vous pouvez passer des moments enrichissants dans la nature avec vos enfants. Qu’il s’agisse d’une excursion d’un week-end ou d’une fête d’anniversaire, une ferme est un endroit idéal pour apprendre à connaître les animaux. Ainsi, les agriculteurs de Clermont-Ferrand seront heureux de partager leur passion à travers une série d’activités pour petits et grands.

Parc pédagogique de Saint-Nectaire

Fondée en 1983, la ferme offre aux visiteurs une expérience unique de la nature particulière de la région Auvergne. Vous ne trouverez pas de cochons ou de vaches dans le Parc pédagogique de Saint-Nectaire, mais des kangourous et des myocasters ! En effet, apprenez à connaître ces mammifères aquatiques dans un environnement naturel unique. Avec vos enfants, devenez le gardien d’un jour et observez les poules et les poulets. Ainsi, vous rencontrerez également des animaux rares tels que des wallabies, des lamas, des rennes et des mouflons corses.

A lire aussi : Comment faire sa déclaration d’impôts 2021 en ligne ?

Ferme pédagogique de Moulerette

L’objectif est de faire découvrir aux enfants et à leurs parents les joies de la vie dans la nature et de s’amuser avec les animaux. La ferme pédagogique du Moulerette se trouve à Montpeyroux, à 24 km au sud de Clermont-Ferrand. De plus, elle propose des activités pour petits et grands et vend ses propres produits. Les activités pour les familles comprennent des promenades en calèche, l’alimentation des animaux, les récoltes et des excursions. Par ailleurs, Moulerette organise également des fêtes d’anniversaire pour les enfants et propose des jeux.

Ferme des chèvres du Mont-Dore

Participez aux activités de la Chèvrerie des Monts Dore à Murat-le-Quaire, près de La Bourboule. Vos enfants deviendront de vrais agriculteurs ! La chèvrerie des Mont-Dore se situe à 50 km de Clermont-Ferrand. En plus des chèvres, de nombreuses activités sont proposées à toute la famille. Vous voulez nourrir les chèvres, faire des câlins avec le troupeau et goûter le fromage ? Impossible de s’ennuyer ! À la chèvrerie du Mont-Dore, on fabrique son propre fromage et les enfants peuvent apprendre à traire une chèvre.

A lire également : Les activités incontournables des centres de loisirs pour enfants à Paris et en Ile-de-France

La ferme pédagogique de Claudine

La ferme pédagogique de Claudine se situe à Joselin, près de Clermont-Ferrand. En effet, elle offre aux enfants la possibilité de participer activement à la vie de la ferme. Vous pouvez visiter la Ferme pédagogique de Claudine à environ 38 km de Clermont-Ferrand. Vous y rencontrerez de nombreux animaux et deviendrez un véritable agriculteur.

Les familles nourrissent les animaux, donnent le biberon aux agneaux et aux veaux et ramassent les œufs. En outre, il est aussi possible d’organiser des fêtes d’anniversaire pour les enfants, mais ce n’est pas tout. Elle organise également des enterrements de vie de garçon et de jeune fille pour les adultes.

La ferme du Gaec de Bertinet

Le Gaec de Bertinet est à Saint-Donat, à 68 km de Clermont-Ferrand. Les propriétaires invitent les familles à découvrir la vie à la ferme. Dégustez la spécialité de Saint Nectaire et observez les animaux en plein air. De plus, vous pouvez vivre des visites guidées pour découvrir le site. La ferme Gaëc de Bertinet propose également des cours d’initiation à la fabrication de fromage pour petits et grands.

Le havre aux ânes

Dans la commune Les Ancizes-Compsprès de Clermont-Ferrand se trouve Le havre aux ânes. Il s’agit d’une ferme pédagogique avec des animaux merveilleux. La ferme aux ânes est un lieu idéal pour les sorties en famille, l’exploration de la nature et les fêtes d’anniversaire des enfants. Ce havre aux ânes, comme son nom l’indique, est consacré aux ânes.

Tous les visiteurs peuvent créer des œuvres d’art et écouter des histoires tout en se promenant avec un âne. L’animation aide les enfants ayant des besoins particuliers à faire face au stress, à l’anxiété et aux handicaps. Vous pouvez organiser facilement de vos enfants à cet endroit en utilisant plusieurs thèmes. Avec vos enfants, il n’est pas possible de refuser une fête avec Pippin, Lobelia et d‘autres animaux mignons !