Les compétences clés pour réussir en crèche suisse

922
Full Length of Boy Sitting on Floor

En dehors de la passion, une formation bien cadrée est requise pour se professionnaliser et pouvoir exercer sa carrière envisagée. Quels sont donc les diplômes nécessaires pour travailler en crèche suisse ? Quelles sont les formations permettant d’obtenir ces diplômes ? Quels sont les débouchés professionnels après une formation en crèche en Suisse ? Éléments de réponse dans cet article.

Les diplômes nécessaires pour travailler en crèche suisse

Travailler au sein d’une institution de la petite enfance exige certaines compétences particulières. En effet, vous devez développer de l’empathie et de la patience pour exceller dans ce domaine. Aussi, il vous faut être bienveillant, attentionné et discret pour répondre efficacement aux attentes des enfants que vous dirigez.

A voir aussi : Comment licencier ma nounou sur Pajemploi ?

Cependant, toutes ces compétences réunies ne peuvent vous garantir une intégration professionnelle sans une preuve authentique. Il vous faut donc les certifier à travers un diplôme officiel. En Suisse, les diplômes de l’École Supérieure d’Éducateur ou éducatrice de l’Enfance (ESEDE) sont les plus reconnus pour exercer dans la crèche ou dans la garderie. Aussi, un Certificat Fédéral de Capacité dans l’Assistance Socio-Educative (CFC ASE) peut vous permettre d’intégrer la fonction dans ces domaines.

Les formations pour obtenir ces diplômes

Deux écoles sont officiellement reconnues en Suisse comme étant formatrices des professionnels en assistance sociale. En effet, il s’agit l’ESEDE et de l’ECASE.

A voir aussi : Quel lit pour un bébé de 1 an ?

Les formations de l’ESEDE

L’ESEDE dispose de programmes spécialement conçus pour l’assistance socio-éducative. Ainsi, lorsque vous envisagez de travailler dans les crèches ou garderie, vous n’aurez qu’à vous inscrire à l’Ecole des Assistants ou Assistantes Socio-Educatif (ve). Dans cette option, vous pouvez suivre votre formation en dual-mixte en combinant cours et stages ou en dual consistant en signant un contrat avec un établissement du domaine.

Les formations de l’ECASE

Les formations de l’école d’assistant socio-éducatif (ECASE) sont propres à vous favoriser l’obtention d’un diplôme CFC pour exercer dans la crèche ou la garderie. Plus encore, le certificat obtenu vous permet de poursuivre vos études à l’ESEDE pour obtenir un diplôme supérieur. L’avantage est que vous aurez terminé vos études en deux ans au lieu de trois pour les autres niveaux d’études.

Les débouchés professionnels après une formation en crèche en Suisse

Après une formation en crèche en Suisse, vous avez la possibilité d’exercer différents métiers dans la crèche. Cela dépendra cependant de votre diplôme. Voici donc les différents débouchés professionnels.

Assistant socio-éducatif ou assistante socio-éducative

Avec votre diplôme CFC dans l’assistance socio-éducative, vous pouvez exercer une fonction dans les crèches ou dans les différents lieux de rencontre d’enfants. A priori, votre rôle consistera à encadrer, accompagner et stimuler les enfants. Par conséquent, il importe que vous ayez en vous de l’amour pour les enfants. Vous devez également avoir une bonne capacité de créativité et de réflexion pour être efficace dans l’exercice de ce métier.

Coordonnateur ou coordonnatrice de famille

Avec un diplôme supérieur en formation éducative petite enfance, vous pouvez envisagez une carrière de directeur ou directrice de garderie ou crèche. Mieux, vous pouvez perfectionner vos compétences pour devenir coordonnateur ou coordonnatrice d’accueil familial.

Auxiliaire généraliste

Un diplôme dans l’option auxiliaire généraliste vous aide à acquérir des compétences dans la créativité et l’histoire de l’éducation. Ainsi, vous pouvez travailler en tant qu’auxiliaire dans les institutions de la petite enfance.