Maîtriser l’usage des pronoms personnels en CE1 : une série d’exercices ludiques

161

En CE1, on a déjà de grands élèves, mais utilisez tout de même des mots simples pour définir et leur expliquer les pronoms personnels. Ce sont des mots qui viennent remplacer un nom ou un groupe de nom, appelé groupe nominal. Le pronom personnel est un sujet. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents pronoms personnels et quelques exercices ludiques pour que l’élève puisse se familiariser avec ces pronoms.

Les différents pronoms personnels

Pour faire simple, on a d’un côté les pronoms personnels au singulier comme « je, tu, il, elle et on » et de l’autre, les pronoms personnels au pluriel avec « nous, vous, ils et elles ». Voici un exemple pour mieux y voir clair :

Lire également : Innovations éternelles : découvrir les plaques funéraires modernes

Je trouve ces fleurs magnifiques. Elles sentent bon.

On a « Je » qui est un pronom personnel au singulier. Précisons d’ailleurs que devant un verbe commençant par une voyelle le « je » devient « j’ ». Par la suite de notre exemple, on a « elles » qui est un pronom personnel au pluriel. Le « elles », ici, remplace les fleurs. Si jusqu’ici, votre élève a compris, vous pouvez passer aux exercices.

A voir aussi : Zoom sur une institution remarquable : le lycée Raphaël Elizé

Dès le départ, expliquez également à l’élève que face à un groupe nominal composé d’un nom féminin et d’un nom masculin, on doit utiliser évidemment un pronom personnel au pluriel. Comme on a deux noms de différents genres, on utilise « Ils ». Le « elles » est donc réservé aux noms féminins pluriels, mais le « ils », on l’utilise pour les noms masculins pluriels et les noms de différents genres.

Les exercices de « je relie »

Pour se familiariser avec l’usage des pronoms personnels, commencez par des exercices simples. Mettez côte à côte des pronoms personnels et des verbes conjugués et demandez à l’élève de les relier. On peut donc avoir un exercice comme suit :

Nous .                                   . reviens

Vous .                                    . glisse

Tu .                                         . rêvons

Je .                                          . plongez

Les exercices de « je complète »

À ce stade, l’élève a déjà compris que le pronom personnel est un sujet. Vous pouvez maintenant l’entraîner à placer ces pronoms à leur place avec des exercices de « je complète ». 

Vous pouvez alors faire des exercices comme suit :

Je complète avec les pronoms personnels appropriés

… ai un nouveau pull.

… aimez les balades.

… joues du piano.

… as de la chance.

Des exercices de « je choisis le bon pronom personnel »

Les exercices ci-dessus lui ont peut-être parus plus faciles. Montons d’un niveau et apprenons d’une autre manière. Vous pouvez lui proposer des exercices avec « je choisis le bon pronom personnel ». Pour ce faire, présentez-lui le tableau suivant et demandez-lui de cocher la bonne case : 

  Il Elle Ils Elles
La maîtresse   X    
L’élève        
Mathéo et Julien        
Les fleurs        

Lorsque l’élève a bien compris l’utilisation de ces pronoms, vous pouvez le mettre devant son cahier de classe pour faire les exercices classiques avec les remplacements de groupe nominal par des pronoms personnels.