Comment fixer Busy Board ?

1183

Le busy board ou la planche d’activité est une excellente solution aux jouets trop coûteux que vous achetés dans le commerce qui non seulement deviennent encombrant, mais finissent à la poubelle.

Mieux, le busy board favorise le développement de certaines facultés de l’enfant telles que la motricité fine, la logique… Comment fixer cet accessoire ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

A lire en complément : Activités ludiques pour favoriser le développement moteur de votre bébé

Avoir un bon matériel pour fixer un busy board

Certains parents optent pour l’achat du busy board pour leur enfant. Mais c’est toujours plus intéressant que vous le fabriquiez vous-même, car cela ressort une certaine originalité.

Ce n’est pas du tout compliqué de fixer vous-même le busy board de votre bébé si vous disposez du matériel nécessaire. Il s’agit notamment d’une planche en bois, d’une perceuse, de vis en bois, d’une ponceuse ou du papier à poncer.

Lire également : Pourquoi bébé tire la langue ? Comprendre ce comportement courant chez les nourrissons

Pour fixer des objets qui ne peuvent être vissés, vous aurez besoin d’un pistolet à colle. Pour finir, il faut prévoir les éléments à fixer sur la planche. Pensez à choisir des objets qui susciteront l’intérêt de votre enfant tout en tenant compte de son âge et de ses capacités.

Cadenas, petits miroirs, calculatrice, horloge, fermeture éclair, télécommande, etc. sont autant d’éléments généralement utilisés dans le cadre de ce projet. Les couleurs vives attirent les enfants. Tenez donc compte de cela en choisissant les objets.

Quelles sont les étapes à suivre pour fixer un busy board ?

En quelques Ă©tapes seulement, vous pouvez fixer le busy board de votre enfant.

Étape 1 : préparer le support

Avant de commencer la fixation des divers objets qui constitueront la planche d’activité de votre enfant, assurez-vous d’avoir choisi le bon support en bois. Ce dernier doit être léger pour se transporter facilement et assez résistant pour durer dans le temps. Choisissez la dimension du support en fonction de la quantité d’objets à y fixer.

Vous pouvez acheter la planche ou vous la faire découper par un professionnel. Vous devez ensuite bien la poncer et veiller à ce qu’elle ait des angles arrondis. Rendez aussi le busy board attrayant en le peignant dans une couleur aimée par votre enfant.

Étape 2 : simuler la combinaison des objets

Une fois que le support a été bien lissé, dépoussiéré et donc prêt, vous y positionnez les différents éléments sélectionnés jusqu’à obtenir la combinaison voulue.

Étape 3 : fixer les objets

L’idéal est de commencer par fixer les objets à coller pour finir avec ceux qui sont à visser. Toutefois, prenez le soin de bien fixer les différents objets afin qu’ils ne se démontent pas vite. Surtout, évitez les accessoires qui ne sont plus en bon état.

Étape 4 : la finition

Vous pouvez équiper le busy board de poignées pouvant faciliter son transport. Si vous choisissez de le placer au mur, n’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre enfant. Par ailleurs, prévoyez de revoir la hauteur au fur et à mesure qu’il grandira.

Si le jouet va être utilisé au sol ou sur une table, vous pouvez coller des patins en feutre derrière ce dernier. Cela lui permet d’amortir des chocs quand l’enfant voudra le déposer sur des surfaces dures.

Les diffĂ©rentes mĂ©thodes de fixation d’un busy board

Lorsqu’il s’agit de fixer un busy board, il existe diffĂ©rentes mĂ©thodes qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©es en fonction de vos prĂ©fĂ©rences et des besoins spĂ©cifiques de votre enfant. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

La mĂ©thode la plus traditionnelle pour fixer un busy board consiste Ă  utiliser des vis ou des boulons pour attacher solidement les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments sur le support en bois. Assurez-vous d’utiliser des vis adaptĂ©es Ă  l’Ă©paisseur du bois afin d’obtenir une fixation solide et sĂ©curisĂ©e.

Si vous souhaitez Ă©viter l’utilisation de vis apparentes, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une colle forte spĂ©cialement conçue pour coller le bois. Veillez Ă  choisir une colle rĂ©sistante et non toxique, parfaitement adaptĂ©e aux matĂ©riaux que vous souhaitez assembler. Il est recommandĂ© d’appliquer la colle sur les surfaces en contact, puis d’exercer une pression pendant un certain temps afin d’assurer une adhĂ©rence optimale.

Une autre option simple et pratique est l’utilisation du ruban adhĂ©sif double face pour fixer les objets sur le support en bois. Cette mĂ©thode convient particulièrement aux objets lĂ©gers tels que les miroirs, les interrupteurs ou certains Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs.

Pour faciliter le changement rĂ©gulier des accessoires du busy board, vous pouvez utiliser des attaches auto-agrippantes (type Velcro). Il suffit de fixer une partie de l’attache sur le support en bois et l’autre partie sur chaque objet Ă  fixer. Cela permettra Ă  votre enfant de retirer et de remplacer facilement les Ă©lĂ©ments selon ses envies.

Si vous souhaitez offrir plus de flexibilité dans la configuration des objets du busy board, vous pouvez opter pour un système magnétique. Fixez des aimants sur le support en bois ainsi que sur chaque objet à attacher, ce qui permettra une fixation facile tout en permettant leur retrait simple lorsque nécessaire.

Vous devez choisir des mĂ©thodes sĂ©curisĂ©es pour Ă©viter tout risque d’accident lorsque votre enfant utilise le busy board. Assurez-vous que tous les Ă©lĂ©ments soient fermement attachĂ©s et vĂ©rifiez rĂ©gulièrement leur Ă©tat gĂ©nĂ©ral afin.

Les erreurs Ă  Ă©viter lors de la fixation d’un busy board

Lorsque vous fixez un busy board, il faut prendre certaines prĂ©cautions afin d’Ă©viter les erreurs qui pourraient compromettre la sĂ©curitĂ© ou l’efficacitĂ© de votre installation. Voici quelques erreurs courantes Ă  Ă©viter :

L’une des principales erreurs Ă  Ă©viter est de nĂ©gliger la soliditĂ© des fixations. Assurez-vous d’utiliser des vis, boulons ou colles adaptĂ©s et rĂ©sistants aux sollicitations frĂ©quentes que subira le busy board. Une fixation mal rĂ©alisĂ©e pourrait entraĂ®ner le dĂ©tachement d’un objet en cours d’utilisation par votre enfant.

Une autre erreur frĂ©quente consiste Ă  surcharger le support en bois avec trop d’objets ou d’Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs. Il faut garder Ă  l’esprit que le busy board doit rester fonctionnel et sĂ»r pour votre enfant. Veillez donc Ă  ne pas ajouter une quantitĂ© excessive d’Ă©lĂ©ments qui pourraient rendre l’utilisation difficile voire dangereuse.

Il est primordial d’utiliser uniquement des matĂ©riaux non toxiques lors de la fixation du busy board. Évitez tout matĂ©riau contenant du plomb, du mercure ou tout autre composant chimique potentiellement nocif pour la santĂ© de votre enfant. PrivilĂ©giez les matĂ©riaux naturels et certifiĂ©s sans danger.