Le busy board ou la planche d’activité est une excellente solution aux jouets trop coûteux que vous achetés dans le commerce qui non seulement deviennent encombrant, mais finissent à la poubelle.
Mieux, le busy board favorise le développement de certaines facultés de l’enfant telles que la motricité fine, la logique… Comment fixer cet accessoire ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
A lire également : Pourquoi appelle-t-on une crèche une crèche ?
Plan de l'article
Avoir un bon matériel pour fixer un busy board
Certains parents optent pour l’achat du busy board pour leur enfant. Mais c’est toujours plus intéressant que vous le fabriquiez vous-même, car cela ressort une certaine originalité.
Ce n’est pas du tout compliqué de fixer vous-même le busy board de votre bébé si vous disposez du matériel nécessaire. Il s’agit notamment d’une planche en bois, d’une perceuse, de vis en bois, d’une ponceuse ou du papier à poncer.
A lire aussi : Comment marche nounou top ?
Pour fixer des objets qui ne peuvent être vissés, vous aurez besoin d’un pistolet à colle. Pour finir, il faut prévoir les éléments à fixer sur la planche. Pensez à choisir des objets qui susciteront l’intérêt de votre enfant tout en tenant compte de son âge et de ses capacités.
Cadenas, petits miroirs, calculatrice, horloge, fermeture éclair, télécommande, etc. sont autant d’éléments généralement utilisés dans le cadre de ce projet. Les couleurs vives attirent les enfants. Tenez donc compte de cela en choisissant les objets.
Quelles sont les étapes à suivre pour fixer un busy board ?
En quelques étapes seulement, vous pouvez fixer le busy board de votre enfant.
Étape 1 : préparer le support
Avant de commencer la fixation des divers objets qui constitueront la planche d’activité de votre enfant, assurez-vous d’avoir choisi le bon support en bois. Ce dernier doit être léger pour se transporter facilement et assez résistant pour durer dans le temps. Choisissez la dimension du support en fonction de la quantité d’objets à y fixer.
Vous pouvez acheter la planche ou vous la faire découper par un professionnel. Vous devez ensuite bien la poncer et veiller à ce qu’elle ait des angles arrondis. Rendez aussi le busy board attrayant en le peignant dans une couleur aimée par votre enfant.
Étape 2 : simuler la combinaison des objets
Une fois que le support a été bien lissé, dépoussiéré et donc prêt, vous y positionnez les différents éléments sélectionnés jusqu’à obtenir la combinaison voulue.
Étape 3 : fixer les objets
L’idéal est de commencer par fixer les objets à coller pour finir avec ceux qui sont à visser. Toutefois, prenez le soin de bien fixer les différents objets afin qu’ils ne se démontent pas vite. Surtout, évitez les accessoires qui ne sont plus en bon état.
Étape 4 : la finition
Vous pouvez équiper le busy board de poignées pouvant faciliter son transport. Si vous choisissez de le placer au mur, n’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre enfant. Par ailleurs, prévoyez de revoir la hauteur au fur et à mesure qu’il grandira.
Si le jouet va être utilisé au sol ou sur une table, vous pouvez coller des patins en feutre derrière ce dernier. Cela lui permet d’amortir des chocs quand l’enfant voudra le déposer sur des surfaces dures.