Actu

Comment remplir ma déclaration d’impôt en ligne ?

Parmi tous les moyens de déclarer ses impôts, la déclaration en ligne est l’un des plus faciles. Cependant, pour être valable, elle doit être remplie correctement. Découvrez dans cet article comment faire une déclaration d’impôts en ligne.

Quelles sont les informations requises sur la déclaration de revenus en ligne ?

Plusieurs informations sur votre situation personnelle, familiale et professionnelle vous seront demandées :

Lire également : Comment déclarer impôt en 2022 ?

  • Situation personnelle : résidence, état civil, personnes à charge.
  • Situation professionnelle : sources de revenus (salaires, indemnités journalières, allocations de chômage, ainsi que celles de votre conjoint ou partenaire d’union civile).
  • Charges et dépenses : certaines d’entre elles peuvent éventuellement être déduites de votre revenu imposable (CSG, pension alimentaire, versements sur le PER, etc.).
  • Signature : cliquez sur le bouton « signer votre déclaration » si vous déclarez en ligne.

Il est important de ne pas omettre certaines informations qui vous permettront de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant :

  • Vos dons effectués à des associations.
  • Les frais de garde d’enfants.
  • L’emploi d’un salarié à domicile (jardinage, ménage…).
  • Vos crédits et réductions d’impôts (investissement Pinel, LMNP, etc.).
  • Vos comptes bancaires détenus à l’étranger.

Enfin, il y a aussi les plus-values réalisées lors de la vente d’actifs numériques (crypto-monnaies).

Lire également : Comment faire sa déclaration d’impôts 2021 en ligne ?

Déclaration d’impôts numérique

Il est facile de remplir une déclaration de revenus en ligne. L’administration fiscale et douanière propose une déclaration d’impôt pré-remplie en ligne. Tout ce que l’administration fiscale et douanière connaît déjà de vous par le biais d’autres autorités a été rempli. Il ne vous reste plus qu’à les vérifier et à les compléter si nécessaire. Il existe trois façons de remplir votre déclaration d’impôts en ligne. Un DigiD est toujours nécessaire pour cela.

Via l’application de l’administration fiscale

L’application de l’administration fiscale et douanière est : destinée aux déclarations fiscales les plus simples. L’administration fiscale et douanière remplit déjà vos données, il ne vous reste plus qu’à les vérifier. Cette déclaration de revenus pré-remplie n’existe que depuis quelques années. Il n’est pas possible de modifier les données dans l’application. Vous ne pouvez utiliser l’application que si les données pré-remplies sont correctes. De même, vous ne pouvez utiliser l’application si vous avez des déductions en plus de la déduction des intérêts hypothécaires.

Par le biais programme de déclaration fiscale numérique

Vous pouvez télécharger sur votre ordinateur le programme de déclaration d’impôt numérique de l’administration fiscale et douanière. Là aussi, une déclaration d’impôt pré-remplie est : utilisée. Vous devez la contrôler et la compléter si nécessaire. Contrairement à l’application, vous pouvez compléter et modifier les données dans le programme de déclaration. Vous pouvez également saisir des éléments déductibles supplémentaires.

Via un site web sécurisé

Vous pouvez vous connecter avec DigiD sur le site dédié aux déclarations. Dans cet environnement sécurisé, les informations que les autorités fiscales et douanières connaissent sur vous sont, déjà saisies. Si nécessaire, vous pouvez compléter ou modifier ces données. Vous pouvez aussi y saisir les déductions. Il n’y a pas de différence entre le programme de déclaration d’impôt et « Mon administration fiscale ». Toutefois, la page sécurisée est nouvelle. Ceci afin que les personnes puissent toujours se rabattre sur le programme de déclaration en cas d’erreur sur la page.