10 idées pour des vacances en famille réussies

1288
10 idées pour des vacances en famille réussies

Envie de passer des vacances de rêves en famille sans s’ennuyer ? Voici 10 idées et conseils pour des vacances en famille réussie, pour que vos enfants repartent avec des souvenirs pleins la tête.

Une journée dans un parc d’attraction

Les parcs d’attractions sont une activité amusante pour toute la famille, avec des manèges, des spectacles et de la nourriture. Vous pourrez faire des manèges pour adultes, avec de fortes sensations, mais également pour enfants, avec des sensations plus douces et ludiques.

A lire également : Habiller bébé le jour : astuces et conseils pour des tenues confortables

Vous pouvez rester en France, dans le parc Disneyland Paris, pour émerveiller vos enfants, ou voyager dans un autre pays, comme en Espagne avec Port Aventura.

Faire du camping

Le camping en famille peut être une expérience amusante et mémorable. Vous pourrez réaliser une multitude d’activités, une fois arrivée dans votre camping de prédilection. Comme de la randonnée, du vélo, des feux de camp ou aller profiter de la piscine de votre lieu de vacances tous ensemble.

A lire en complément : Comment être informé d'un décès ?

Louer une maison de vacances

Que vous souhaitiez rester en France, partir à la montagne ou dans une destination de rêve, dans un autre pays, vous pouvez louer une maison de vacances. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un logement plus confortable et plus spacieux, où vous pourrez, par exemple, avoir une cuisine pour réaliser vos plats préférés, contrairement à un hôtel club notamment.

Partir en croisière

Les croisières en famille, avec vos enfants, sont une excellente façon de découvrir différentes destinations et activités tous ensemble. Vous pourrez faire des excursions dans chaque pays et villes que vous visitez ou réaliser des activités sur le bateau, comme aller à la piscine ou faire du curling.

Explorer une nouvelle ville

Vous pouvez emmener vos enfants en voyage pour visiter une nouvelle ville et découvrir sa culture, comme son architecture, ses musées ou d’autres sites touristiques. Petit conseil, n’hésitez pas à faire découvrir la gastronomie locale à vos enfants, pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs, qui sortent de l’ordinaire.

10 idées pour des vacances en famille réussies

Faire une croisière fluviale

Une croisière fluviale est une alternative plus tranquille à une croisière en mer, où vous pourrez explorer les villes et les villages le long des rivières. Ce sera l’occasion de faire une escapade plus tranquille, loin du monde, avec vos enfants.

Visiter un parc national ou un zoo

Un parc national offre une multitude d’activités en plein air, comme la randonnée, le camping et la découverte de la faune et de la flore.

Si vous avez des enfants en bas âge, c’est l’occasion de leur faire découvrir de vrais animaux, qu’ils ne voient généralement que dans les dessins animés ou les livres.

Randonnée à vélo

Si vous êtes en voyage dans une autre ville ou un autre pays, vous pouvez louer des vélos pour toute la famille, pour faire une randonnée à vélo à travers des paysages magnifiques. C’est une excellente manière de faire de l’exercice tout en s’amusant.

Partir en hôtel club

Partir dans un hôtel club, que ce soit dans le sud de la France, ou dans d’autres destinations du monde, vous pouvez vous rendre dans un hôtel club. C’est un excellent lieu pour les familles, car les hôtels clubs proposent des activités toute la journée pour divertir vos enfants, mais également pour les parents.

Faire du volontariat

Faire du volontariat pour une organisation caritative pendant vos vacances. C’est une excellente occasion d’enseigner de bonnes valeurs à vos enfants, mais également donner des conseils sur l’empathie et la générosité.

Faire du tourisme écologique en famille

Partir en vacances ne signifie pas qu’il faut abandonner ses engagements écologiques. Au contraire, les vacances en famille peuvent être un excellent moment pour découvrir de nouvelles pratiques écoresponsables. Pourquoi ne pas opter pour le tourisme vert ? C’est une façon intéressante de voyager tout en protégeant la nature et l’environnement.

Les possibilités sont nombreuses : randonnées pédestres ou à vélo dans des parcs naturels, séjour dans un gîte rural avec panneaux solaires et récupération d’eau de pluie, activités éducatives sur la faune et la flore locales… Ce type de voyage permettra aux enfants d’apprendre davantage sur leur environnement, ainsi que sur les problèmes environnementaux actuels.

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage écologique, il existe des agences spécialisées qui proposent des circuits respectueux de l’environnement. Ces agences travaillent généralement avec des organisations locales qui s’occupent du développement durable et préservent les ressources naturelles.

Grâce au tourisme écologique, vous pouvez passer un bon moment en famille tout en étant respectueux de notre planète.

Profiter des activités nautiques en bord de mer

Les vacances en bord de mer sont l’occasion idéale pour profiter des activités nautiques. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou à la recherche d’une expérience plus relaxante, il y a quelque chose pour tout le monde.

Pour les amateurs d’aventure, pourquoi ne pas essayer le jet-ski, la bouée tractée ou encore le paddle board ? Ces activités offrent une bonne dose d’adrénaline et permettent aux familles de s’amuser ensemble.

Si vous préférez des activités plus calmes, vous pouvez opter pour une sortie en bateau. Les excursions en bateau permettent souvent de découvrir les environs sous un angle différent et offrent aussi l’opportunité d’observer la faune marine dans son habitat naturel.

Les plages sont aussi parfaitement adaptées aux jeux familiaux tels que le volley-ball, le frisbee ou même simplement construire des châteaux de sable. Les enfants apprécieront aussi beaucoup l’apprentissage du surf auprès des écoles qui proposent cette discipline sur certaines plages balnéaires.

Ne manquez pas l’opportunité unique de déguster les fruits de mer locaux fraîchement pêchés. De nombreux restaurants proposent leurs spécialités locales avec vue sur la mer afin que votre repas soit une expérience inoubliable !